Ce matin, le mardi 9 avril, devant le collège Irène et Frédéric Joliot Curie de Pantin, nous avons découvert des tags antisémites sur les panneaux d’affichage de l’établissement. Ils s’ajoutent à une série bien trop longue de propos abjects qui se répandent sur nos murs et, d’une manière générale, dans notre société.
« Quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous ». Les mots de Fanon n’ont jamais été d’une telle actualité. L’antisémitisme n’est pas que l’affaire des Juifs. Il nous concerne toutes et tous.
Nous devons nous dresser face à ces pourvoyeurs de malheurs. Nous ne céderons rien à ces abrutis finis qui ont fait le choix, à Pantin, de cibler ce que nous avons de plus précieux : une école. Ces lâches peuvent se cacher derrière des feutres pour cracher leur venin, nous reconnaissons leurs mots d’ordre : c’est la signature de l’extrême-droite et de ses idées rances.
Cette violence verbale et cette haine de l’autre n’ont leur place ni à Pantin, ni en Seine-Saint-Denis, ni en France.
Je souhaite que les auteurs de ces dégradations soient identifiés au plus vite et déférés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes. Je tiens à apporter tout mon soutien à l’équipe pédagogique du collège et leur rappeler que nous sommes à leurs côtés dans ce combat contre l’obscurantisme et la bêtise la plus crasse.