Comment transmettre la bosse des mathématiques ? C’est la question que s’est posée l’Académie de Créteil et la réponse a vu le jour, après trois ans de travail avec le Conseil départemental, au sein du Collège Jean Lolive de Pantin avec la Maison Académique des Mathématiques.
Ce lieu innovant est une première en France ! Son objectif est de donner une autre image de cette matière, parfois perçue comme austère, et qu’elle soit davantage appréciée par les élèves.
C’est en présence du principal Matthieu Largeron, Olivier Vandard, directeur adjoint du SGPI, Julie Benetti, la rectrice de Créteil et Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis que nous avons inauguré, jeudi 12 septembre, cette Maison dédiée aux Mathématiques. Elle accueillera l’ensemble de la communauté éducative, les élèves mais aussi les professeurs. Ils pourront échanger sur les pratiques pédagogiques pour accompagner au mieux les élèves vers les voies scientifiques et leur donner goût à cette matière dans laquelle des progrès restent à faire.
Je suis très fier que ce soit Pantin et un collège REP+ qui accueille cette filière d’excellence innovante qui doit permettre la démocratisation de cette matière et la réussite des élèves !



