Aller au contenu
Accueil » S’informer » Tzen 3 à Pantin : un projet de transport, une transformation de la ville

Tzen 3 à Pantin : un projet de transport, une transformation de la ville

Il ne s’agit pas simplement de changer un bus. Il s’agit de changer la ville. Le Tzen 3, future ligne de bus à haut niveau de service, reliera Paris à Livry-Gargan en 30 minutes. Il desservira huit communes, dont Pantin, en circulant sur des voies dédiées, avec la régularité et l’accessibilité d’un tramway. Mais ce n’est pas ce qui en fait un projet important pour Pantin.

Ce qui compte ici, c’est ce que le Tzen 3 vient transformer : l’espace public, les usages, les équilibres entre modes de déplacement, le quotidien de milliers d’habitants.

Une nouvelle colonne vertébrale urbaine

Aujourd’hui, la RD 933 est une fracture. Saturée, bruyante, peu hospitalière pour les piétons et les cyclistes. Le projet du Tzen 3 propose autre chose : un axe plus fluide, plus sûr, plus respirable.

À Pantin, cela passe par la requalification complète de l’avenue Jean-Lolive. Une voirie apaisée. Des trottoirs élargis. Des pistes cyclables sécurisées. Des alignements d’arbres maintenus, 500 nouveaux arbres plantés et 35 000 m² d’espaces verts créés sur l’ensemble du tracé. C’est une autre manière de penser la ville – et c’est une bonne nouvelle.

Une alternative crédible à la voiture

La ligne 147, sur ce tronçon, n’est plus à la hauteur. Trop lente, trop chargée, trop aléatoire. Le Tzen 3 promet de faire mieux : voies réservées, priorité aux feux, horaires étendus (de 5h à 00h30), interconnexions avec la ligne 5 du métro, les tramways, et demain, la ligne 15 du Grand Paris Express. Ces investissements sont nécessaires pour que les mobilités douces cessent d’être un discours et deviennent une pratique.

Une démarche assumée

Le Département de la Seine-Saint-Denis a fait un choix politique fort : investir près de 50 millions d’euros dans ce projet. Il l’a fait pour que ce projet existe. Et pour qu’il tienne ses promesses.

Car au-delà des infrastructures, il y a une exigence : faire en sorte que les aménagements soient acceptables, utiles, adaptés. C’est tout l’enjeu de la concertation ouverte jusqu’au 30 juin.

À Pantin, deux scénarios sont sur la table pour le secteur Raymond-Queneau : plantations centrales ou plantations latérales avec trottoirs élargis. Le choix est ouvert. L’avis des habitantes et habitants est sollicité.

Une réunion publique a eu lieu le 2 juin à 18h à la bibliothèque Elsa-Triolet et un site internet permet de contribuer en ligne : www.tzen3.fr.

Une question, une idée ? Discutons-en !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *